Homosexualité : faut-il en parler avec ses enfants ?

Hier, j’ai lu un article qui m’a assez étonné, et qui porte sur les jeunes face à l’homosexualité (BAM je rentre dans le vif du sujet !). Pour la faire courte, dans les familles dans lesquelles le sujet de l’homosexualité est abordé, les enfants sont bien plus tolérants.

Respect Dans cette enquête, seuls 45% des sondés déclarent que si leur meilleur(e) ami(e) était gay, cela ne changerait rien à leur amitié. C’est pour cela que je trouve qu’il est important d’évoquer ce sujet, sans trop attendre.
Avec mon fils de 7 ans, on l’évoque, doucement évidemment, mais de manière calme et en gardant l’esprit ouvert.
La société dans laquelle nous vivons est très paradoxale, les enfants ont accès à tout un tas d’information, et connaissent énormément de choses que nous ignorions à leur age … Pourtant ils passent bien souvent à coté de l’essentiel. Et ça c’est qu’est notre rôle de parents !

Si vous avez lu ma présentation, vous savez surement que mon mari à un fils adolescent. Si la virilité est très importante à cet age (enfin, une pseudo virilité ^^) j’étais agréablement surprise qu’il nous dise qu’une fille dans sa classe avait avouée sa bisexualité. « Et alors ? »  lui ai-je demandé – « Bah rien, elle l’a dit et c’est tout, on s’en fout un peu nous, ça change rien ! » J’étais plus que ravie qu’il ne juge pas, et qu’il respecte son amie.

Je pense que ça n’est pas un sujet facile, mais l’ouverture d’esprit est une chose que j’essaie de transmettre à mes enfants, et le respect de son prochain en fait parti. Alors pourquoi ne pas commencer par là ?

 

/!\ Si tu n’es pas d’accord avec moi, je t’invite à donner dans avis dans les commentaires. J’adore débattre sur ce genre de sujet, et échanger concernant l’éducation des enfants ;)

 

 

5 comments on “Homosexualité : faut-il en parler avec ses enfants ?
  1. Je ne vais pas débattre, je suis 100% d’accord! Ma fille de 4 ans me dit l’autre jour  » t’es mon amoureuse », puis en rigolant « bah non, on peut pas être amoureuse, on est des filles ». Je lui ai juste dit « mais si, il y a des filles qui sont amoureuses! Souvent ce sont un garçon et une fille, mais parfois ce sont deux filles, ou deux garçons ». Et voilà, pour moi c’est aussi simple que ça, et j’espère que ça l’est/le sera pour mes enfants!

  2. Bravo à ton beau-fils ! Si mon fils peut avoir une telle réaction face à l’homo/bisexualité ou tout autre sujet du même type, je me dirai que j’aurai réussi son éducation. Pour moi, c’est limite un non-sujet. Oui parfois des hommes aiment des femmes ou des hommes ou les 2, et alors ? L’amour est l’une des choses les plus naturelles qui soit, je ne fais pas de différence en fonction des sexes.

    • Bonjour
      On a commencé nous aussi a en parler, a bientôt 6 ans, mon fils est curieux et avec des mots simples , on arrives a lui expliquer les choses.Leur génération sera sûrement plus tolérante que la notre enfin je l’espère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>